20 / 12 / 2021

marguerite poursuit son développement avec de nouvelles stations

4 nouvelles stations à Nantes

Déjà bien implantée dans la métropole nantaise avec une cinquantaine de stations, marguerite étend encore son réseau en ouvrant quatre nouvelles stations : Recteur Schmitt, Tortière, Souillarderie et Vieux Doulon. L’objectif de ces implantations est de mieux mailler les quartiers Est de Nantes pour offrir davantage de proximité aux usagers, particuliers comme professionnels. Au vu des réservations enregistrées, ces lancements sont un succès et laissent présager l’ouverture d’autres stations en 2022.

Une première en Vendée

Pour la première fois, marguerite se développe en dehors de la métropole nantaise et s’implante en Vendée. Associée au promoteur immobilier Nexity, elle met une voiture autopartagée à la disposition exclusive des résidents du Clos des capucines, une collectivité de quatre immeubles, située à Olonne-sur-Mer (85). marguerite offre l’abonnement mensuel au service ; les résidents paient seulement à l’usage, soit 5 euros de l’heure et 30 centimes du kilomètre. Pour effectuer des déplacements plus longs, les résidents bénéficient, en outre, d’un tarif préférentiel de -10% sur les offres de location d’Europcar Atlantique (autre marque du groupe nantais Sepamat) aux Sables d’Olonne.

Ce partenariat innovant permet aux promoteurs de répondre aux contraintes de stationnement et de mobilité conformément à la loi de transition énergétique, tout en enrichissant leur catalogue d’une offre de services supplémentaire. Ce qui représente un réel atout pour le programme immobilier.
Pour marguerite, c’est une façon de faire entrer l’autopartage dans les usages en cohérence avec son ambition de promouvoir une utilisation raisonnée de la voiture pour une ville durable. D’autres projets de ce type sont en cours de discussion.

Les voitures à casquette orange se mettent au vert

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution s’intensifie, notamment dans les villes, marguerite a engagé sa transition énergétique. Désormais, tous les véhicules entrant en parc sont 100 % électriques ou hybrides. Les quatre nouvelles stations nantaises sont ainsi équipées de Renault Clio E-Tech Hybride et la voiture en autopartage du Clos des capucines est une Renault Zoé 100 % électrique. 

Cette évolution est conforme à la vocation de marguerite. Lancé dès 2008, ce service d’autopartage apporte une réponse pertinente aux enjeux de développement durable et de mobilité dans les villes. En permettant aux particuliers, entreprises et professionnels de louer un véhicule à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7, sans formalités, pour des déplacements de proximité, marguerite participe à l’évolution vers la mobilité multimodale. Depuis février 2020, un partenariat avec la TAN à Nantes permet ainsi de combiner trajets en voiture avec marguerite et trajets en bus. Et les études montrent que :

  • 75% des utilisateurs de marguerite ont abandonné leur véhicule personnel.
  • 74% combinent le service d’autopartage avec les transports en commun.
  • 38% avec le Bicloo, le système nantais de vélopartage.
  • Chaque véhicule marguerite remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.

marguerite favorise ainsi le recours à des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement.

Otman MANNI
Par Otman MANNI

Partagez cet article

Connexion

Accédez à votre compte Marguerite

Mot de passe oublié ?