Depuis 2020, marguerite propose des camionnettes 3m3 disponibles aux stations Hôtel de Ville, Zola, Chantiers Navals, Vincent Gâche et Tortière. Découvrez-en plus...
Lire l'articleL’autopartage, une solution de mobilité qui séduit de plus en plus de Français
Article rédigé par Alexis SORET • vendredi 19 septembre 2025

Plus d’un million de Français abonnés à un service d’autopartage
Les services d’autopartage proposent la mise en partage de véhicules mutualisés auprès d’une communauté d’utilisateurs, de manière organisée ou en libre-service, pour une courte durée et la destination de leur choix.
Apparu au début des années 1970, l’autopartage a connu une accélération de son développement depuis les années 2000. Pour mesurer plus précisément son évolution et dresser un panorama des offres de services auprès des particuliers et des entreprises en France, l’Ademe et ses partenaires publient, depuis 2022, un Baromètre national de l’autopartage.
Son édition 2025 révèle que :
- Plus d’1 million de Français sont abonnés à un service d’autopartage, soit une augmentation de + 11,5% par rapport à l’année précédente.
- Au 1er janvier 2025, les véhicules en autopartage ont parcouru 185 000 000 km, soit une progression de 16 % par rapport à 2023.
Le saviez-vous ?
Depuis 2008, le service d’autopartage en libre-service marguerite, opéré par le groupe indépendant Sepamat, permet aux Nantais de louer un véhicule à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7, sans aucune formalité grâce à un parcours 100 % digital. Accessible aux particuliers comme aux professionnels, marguerite offre une solution de mobilité pour des déplacements de proximité, grâce à son réseau de 52 stations maillant les différents quartiers de la Métropole.
80 % des usagers estiment que l’autopartage est une alternative économique à la possession d’un véhicule
Pour les usagers, l’autopartage, tout d’abord, apparaît comme une solution de mobilité économique et accessible à tous.
- 80 % estiment que partager une voiture leur revient moins cher que posséder une voiture personnelle.
Quelle utilisation font-ils des véhicules en autopartage ?
- L’autopartage est utilisé aussi bien pour les courts que les longs trajets.
- La moitié des trajets d’autopartage en boucle dure moins de 4 h. Ils concernent, par exemple, l’accompagnement d’enfant, un déplacement professionnel ou des achats
L’autopartage répond aux enjeux climatiques
Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, l’autopartage apparaît comme une réponse pertinente. En effet :
- Une voiture en autopartage en boucle remplace 5 à 8 voitures personnelles
- L’autopartage de 70 000 véhicules d’ici 2030 devrait économiser 1 méga tonne de CO2 par rapport à 2023.
- L’autopartage accélère les pratiques de mobilité multimodales et peu motorisées : les utilisateurs de service d’autopartage ont davantage recours aux transports publics (+ 18 %), au train (+ 29 %), au vélo (+ 22 %) et à la marche (+ 38 %).
Bon à savoir
La location traditionnelle de courte et de moyenne durée peut compléter l’autopartage pour répondre à des besoins spécifiques, comme partir en vacances ou en week-end.
Faire jouer la complémentarité entre l’autopartage, la location de courte et moyenne durée et les mobilités douces (transports en commun, marche, vélo...) peut renforcer l’alternative à la voiture personnelle que représente chacun de ces services isolément.
L’autopartage séduit de plus en plus de Français grâce à ses atouts : une alternative économique crédible à la possession d’une voiture individuelle et réponse aux enjeux climatiques, en limitant les émissions de CO2 et en encourageant le recours aux modes de transport collectifs ou non motorisés.