marguerite lance son grand appel aux votes pour l'ouverture des stations 2025...
Lire l'articleMobilités douces, quelles sont les solutions de demain ?
Article rédigé par Alexis SORET • lundi 1 juillet 2024
Des véhicules individuels sous-utilisés
La saviez-vous ? Une voiture est utilisée 50 mn par jour en moyenne. Elle est immobilisée 95% du temps. Les trajets moyens journaliers sont de 34 km et, dans 80 % des déplacements, le conducteur est seul dans son véhicule. Tous ces chiffres pointent une réalité : les véhicules individuels, personnels ou de société, sont sous-utilisés. Dans le même temps, l’organisation de notre société et de nos villes autour du modèle de la voiture individuelle suscite des problèmes (pollution, embouteillages, difficultés de stationnement, allongement des temps de trajet…) de moins en moins soutenables au regard des enjeux environnementaux de réduction des gaz à effet de serre, sociétaux de qualité de vie et économiques, puisque le coût de détention d’une voiture n’est pas toujours justifié par l’usage que l’on en fait.
Des mobilités douces alternatives
Il existe des alternatives à la voiture individuelle pour se déplacer, notamment en milieu urbain :
- Les mobilités douces actives : marche, vélo, trottinette électrique...
- Les transports en commun.
Cependant, bien que l'utilisation de la voiture soit de plus en plus montrée du doigt pour ses répercussions négatives, en particulier sur l’environnement, elle reste néanmoins, le principal moyen de transport dans les déplacements du quotidien, notamment ceux du domicile au travail.
Le covoiturage, c’est-à-dire l’utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel avec un (ou plusieurs) passager(s) et l’autopartage permettent une utilisation raisonnée de la voiture.
L’autopartage pour une utilisation raisonnée de la voiture individuelle
L’autopartage permet d’utiliser ponctuellement une voiture sans subir les inconvénients liés à sa possession.
Selon une étude réalisée par France Autopartage avec le soutien de l’Ademe, l’autopartage permet ainsi de
- Faire des économies en ne supportant pas tous les coûts liés à la possession d’une voiture : assurance, entretien, réparation, stationnement... Selon les usagers, le coût de revient de l’autopartage est moins élevé qu’une voiture individuelle.
- Réduire l’utilisation de la voiture : après le passage à l’autopartage, les autopartageurs parcourent 41 % de kilomètres en moins en voiture.
- Favoriser le report multimodal, c’est-à-dire l’utilisation de tous les modes de transport. Ainsi, les autopartageurs utilisent davantage la marche à pied pour 30 % d’entre eux, le vélo (29 %), les transports collectifs (25 %), le train (24 %) et le covoiturage (12 %).
- Se séparer de sa voiture personnelle : chaque voiture d’autopartage remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement.
Le groupe Sepamat, spécialisé dans les solutions de déplacement innovantes pour une utilisation raisonnée de l’automobile, a lancé dès 2008, à Nantes, marguerite. Ce service d’autopartage en libre-service permet aux particuliers et aux professionnels de louer un véhicule à l’heure ou à la journée, pour des déplacements de proximité.
marguerite, c’est :
- Une réservation simple et rapide en quelques clics, grâce à un parcours 100% digital.
- Des véhicules disponibles 24 h/24, 7 jours sur 7, sans aucune formalité dans 52 stations maillant les différents quartiers de Nantes.
- L’accès libre aux zones piétonnes et aux Zones à Trafic Limité (ZTL).
- Une grande flexibilité avec la possibilité, depuis l’appli mobile, de prolonger la réservation pour conserver le véhicule au-delà de l’horaire fixé initialement. La facturation à la minute permet, par ailleurs, de répondre à des besoins automobiles de très courte durée.
- Des tarifs attractifs avec des formules pour les particuliers et les Pro.
L’autopartage comme alternative à la voiture individuelle constitue une solution privilégiée pour décarboner la mobilité et redonner du pouvoir d’achat aux utilisateurs. A Nantes, marguerite s’inscrit dans cette approche associant économie et écologie.