22 / 01 / 2021

marguerite étend son offre de véhicules utilitaires en libre-service

Des véhicules utilitaires dans deux nouvelles stations marguerite

Depuis le 1er juillet dernier, les abonnés du service d’autopartage nantais marguerite ont la possibilité de louer des véhicules utilitaires pour quelques heures. Les stations Chantiers Navals et Vincent Gâche mettent, en effet, à leur disposition deux Renault Kangoo de 3 m³, accessibles en libre-service. Au vu de leur succès auprès des Nantais, deux stations marguerite supplémentaires ont été équipées de ces véhicules. Il s’agit des stations Hôtel de Ville en plein centre de Nantes et Zola, un peu plus à l’Ouest.

marguerite, à l’écoute de ses abonnés

Le développement de cette offre illustre la démarche de marguerite, toujours à l’écoute de ses abonnés, afin de leur proposer des services adaptés à leurs besoins, dans une démarche de proximité.

En effet, l’offre d’utilitaires avait été conçue et lancée en réponse à un besoin exprimé par les utilisateurs lors d’une enquête, dans laquelle 75 % d’entre eux réagissaient positivement à la possibilité louer de petits utilitaires de 3 m³ via le service d’autopartage. Dont acte en juillet. Depuis, ces véhicules ont rencontré leur public et sont très appréciés des utilisateurs, comme en témoignent leurs commentaires.

Ils ont apprécié le service et le font savoir

Jean-Louis Coulin, dirigeant de l'entreprise L'équipe de Food
« J'ai utilisé le service de location d’utilitaire proposé par marguerite pour les travaux d'aménagement de notre «dark kitchen». La disponibilité des véhicules et la possibilité d'accéder aux aires piétonnes constituent une réelle solution, permettant de circuler facilement en ville. »

Pierre Surun, dirigeant du Bistrot Mon Oncle
« Patron d'un petit bar dans le centre-ville de Nantes, j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Quand c’est nécessaire, je loue pour 2 heures la camionnette marguerite en autopartage, stationnée à quelques centaines de mètres de mon troquet et je vais faire les courses dont j’ai besoin. La capacité du coffre est impressionnante ! Cela me revient à une vingtaine d'euros, à comparer avec ce que coûte la propriété d’un véhicule, en termes d’achat, d’entretien, d’assurance, de carburant, de stationnement... Imparable ! »

Une réponse à des besoins personnels et professionnels ponctuels

80 % des utilisateurs de marguerite ne possèdent pas de voiture personnelle. La possibilité pour eux d’accéder à des véhicules utilitaires répond donc aussi bien à des usages personnels que professionnels.

Quelques exemples d’usages personnels : 

  • Effectuer de grosses courses,
  • Acheter des meubles ou des appareils électroménagers,
  • Réaliser de petits déménagement (pour des enfants étudiants, par exemple),
  • Transporter des objets encombrants,
  • Faire des trajets à la déchetterie...

Cette nouvelle offre représente également une solution pratique pour les professionnels ayant besoin de :

  • Transporter du matériel sur un salon ou sur un chantier,
  • Effectuer des déplacements professionnels avec du matériel à livrer
  • Livrer des colis
  • Acheter des fournitures volumineuses…

marguerite, l’autopartage à la nantaise pour les professionnels et les entreprises

Le service d’autopartage en libre-service marguerite, lancé dès 2008 par Nantes Auto Partage du groupe Sepamat, apporte une réponse pertinente aux enjeux de développement durable et de mobilité dans les villes de demain. Il permet aux particuliers, entreprises et professionnels de louer un véhicule à l’heure ou à la journée pour des déplacements de proximité. Le service compte aujourd’hui 3 100 utilisateurs.  60 % utilisent marguerite à titre personnel, 40% à titre professionnel. 

Otman MANNI
Par Otman MANNI

Partagez cet article

Connexion

Accédez à votre compte Marguerite

Mot de passe oublié ?